Restauration

L’APPETIT DU MIEUX AU RESTAURANT SCOLAIRE

L’ensemble scolaire Sainte Thérèse à Saint Gaudens et Elior font évoluer la restauration

Votre enfant déjeune au restaurant scolaire ou à la cafétéria et en tant que parent, vous vous posez des questions sur la qualité des repas qui lui sont servis.

Depuis plus de 40 ans, Elior est un spécialiste de la restauration scolaire avec un objectif majeur : proposer à vos enfants de bons repas dans un environnement agréable.

Engagé dans le développement durable, Elior a également pour ambition de lutter contre le gaspillage qu’il soit alimentaire ou énergétique.

Découvrez les choix de votre établissement en matière de restauration scolaire !

Des équipes impliquées et passionnées

6 personnes assurent la préparation des repas de vos enfants. Chantal MARTIN chef gérant du restaurant et son équipe ont pour objectif de donner à vos enfants, le goût d’une alimentation saine.

Nos chefs sont avant tout des cuisiniers. Ce sont des spécialistes de la restauration des enfants et des adolescents. Chaque jour, ils ont à cœur de préparer des repas de qualité et d’apporter du plaisir dans l’assiette.

Comment sont élaborés les menus de vos enfants ?

Nos diététiciennes établissent des menus qui servent de référence à nos cuisiniers. Elles garantissent l’équilibre alimentaire et la variété des recettes. Les menus suivent les recommandations et la législation visant à respecter la fréquence d’apparition des plats et les quantités servies pour chaque type d’aliments.

Nous privilégions des produits de saison afin de disposer de denrées fraîches et savoureuses.

Nous favorisons le plaisir de manger.

Nos experts culinaires créent chaque année de nouvelles recettes, testées et approuvées par un panel d’enfants. Les nouveautés contribuent à la découverte alimentaire que nous encourageons dans nos restaurants.

La qualité des produits et des recettes « fait-maison », une priorité

Afin d’assurer la qualité dans l’assiette de vos enfants, Elior s’engage à préparer des repas à partir de produits frais et fait-maison.

 

  • 70 % de produits frais : fruits, légumes, sauté de dinde, sauté de bœuf, escalope de poulet, rôti de porc…
  • 36 % de produits locaux : fruits, légumes
  • 75 % de pâtisseries maison : cake, génoise, marbré, pudding, pain perdu,…

L’équipe de cuisine régalera vos enfants avec des recettes issues du patrimoine culinaire d’Elior créées par nos chefs experts

Ils auront à cœur de soigner la présentation des plats parce que l’on mange d’abord avec les yeux !

Enchanter le moment du repas

 

Remportant chaque année un vif succès, notre programme d’animations favorise la découverte du goût et des différentes traditions culinaires. Il contribue à la connaissance des bons comportements alimentaires. Plusieurs fois dans l’année, votre enfant aura le plaisir de déjeuner dans une ambiance festive autour d’un menu plein de surprises. Cette année sont proposés :

 

Les saveurs et découvertes :

  • Tous fous du goût ! Mystère en cuisine : les convives devaient déceler l’ingrédient inattendu ou découvrir l’aliment méconnu ;
  • Le Portugal, à la découverte des spécialités d’un pays aux multiples facettes ;
  • Tout est rOnd, tout est bOn ! De la décoration au menu, tout est rond dans le restaurant, une façon rondement originale de se régaler ;
  • Au resto la plage, gourmandise les pieds dans l’eau, un air de grandes vacances

 

Les fêtes calendaires (Noël, Pâques…)

Sans oublier les gâteaux d’anniversaire, les soirées autour d’un plat « paella, couscous, moules frites… » pour les internes

Des actions de sensibilisation pour vos enfants

Très engagés dans la lutte anti-gaspillage et dans l’éducation alimentaire des enfants, Elior proposera à vos enfants :

  • des actions pédagogiques visant à réduire le gaspillage alimentaire et particulièrement du pain.
  • 1 menu végétarien 1 fois par mois
  • 1 menu responsable établit en collaboration avec les élèves de classe élémentaire pendant la semaine du ré enchantement de l’enseignement catholique.
  • des messages de sensibilisation à l’équilibre alimentaire, à la découverte des aliments, au gaspillage alimentaire diffusés sur la ligne de self et l’écran dynamique à la cafétéria.

La communication avec les parents

  • Les menus sont consultables sur le site internet de l’établissement.
  • Un affichage papier est également fait au niveau du self, des restaurants maternels, élémentaires. Les allergènes présents sont affichés à côté des menus.
  • 1 à 2 fois par an, nous organisons sur demande de l’établissement une commission de restauration à laquelle participent des représentants de parents d’élèves.

 

N’oubliez-pas : la variété c’est l’équilibre !